
Il existe différentes formes d’hypnose.
Le point commun entre les variantes proposées : contacter un état entre veille et sommeil (en grec « Hupnos » veut dire « sommeil »).
Plus précisément, un état modifié de la conscience pouvant aller jusqu’à la transe et offrant un accès à des informations délivrées par l’inconscient. La rêverie ou rêve éveillé en est une forme naturelle.
Au-delà de l’hypnose de spectacle qui se caractérise par une position directive, « haute » de l’intervenant, l’hypnose ericksonnienne est basée sur le libre-arbitre du sujet, sur son souhait de faire émerger des solutions en étant acteur de son propre changement.
A qui s’adresser afin de ne pas avoir affaire à un « charlatan » ?
Le plus efficace est le bouche-à-oreille. Les noms de thérapeutes ou de coachs de qualité se murmurent à l’oreille... Mieux vaut faire un essai avec une personne. Si celle-ci ne vous convient pas, n’insistez pas. Vous trouverez forcément quelqu’un qui vous correspond.
Comment se passe une séance ?
Elle débute par un entretien permettant de cerner la demande du sujet.
Le thérapeute choisit alors un ou des protocoles d’hypnose parmi les plus adaptés.
En règle générale, assise face à l’hypnothérapeute, la personne est invitée à se relaxer par des suggestions (relâcher chaque partie du corps, visualiser un paysage apaisant, un visage aimé…).
L’intervenant poursuit alors le travail d’approfondissement de la transe hypnotique pour amener le sujet à s’éloigner des pensées conscientes de façon à explorer son inconscient. Il oriente ses suggestions vers des solutions à la problématique posée.
Lorsqu’il juge le temps d’exploration des ressources inconscientes suffisant, il suggère au sujet de revenir progressivement à l’état de pleine conscience.
La séance peut aussi avoir lieu sous forme d’échange verbal : on parle alors d’hypnose conversationnelle. Le procédé est identique. L’inconscient est appelé à s’exprimer à partir des questions orientées de l’hypnothérapeute.
Pour quels problèmes ?
Toutes sortes de problématiques, à l’exclusion des maladies psychiques, de crise aigüe dans le cas de quelques pathologies graves et de certaines fragilités momentanées.
L’hypnose est une réponse à un blocage, un conflit interne posant problème dans la vie courante ou dans un domaine particulier, et entravant le déroulement d’une vie harmonieuse, apaisée.
Elle peut contribuer à régler un problème de stress, de dépendance, aider à se débarrasser de symptômes physiques gênants (le symptôme serait la solution trouvée par l’organisme face à un problème !), être un tremplin pour s’affirmer, réaliser ses rêves, libérer sa créativité...
Combien de temps dure une séance ?
Environ une heure. Parfois, la séance peut durer un peu plus longtemps. S’il y a eu des séances précédemment, elle peut aussi être plus courte.
L’important est le résultat obtenu. L’avantage de l’hypnose est de proposer une « thérapie » de courte durée.
L’hypnose est un outil utilisé dans le secteur médical pour des anesthésies par exemple, comme dans le suivi en coaching d’entreprise pour améliorer les performances des employés.
Un simple outil mais quelle efficacité ! Et ce, quel que soit le domaine dans lequel il est employé. S’il est bien utilisé bien sûr.
Domaines d'application de l'hypnose
L'hypnose peut vous accompagner dans des cas
- d'Addiction, de dépendance
. Problèmes de poids
. Phobies, angoisse, peur
. Stress
. Confiance en soi, estime de soi
. Difficulté à réaliser un projet, à passer à l’acte
. Difficultés relationnelles, vie sociale, familiale
. Rupture affective, professionnelle
. Deuil
. Douleurs
. Maladies de peau
. Problèmes digestifs
. Migraines
. En parallèle de maladies chroniques
Tout comme la médecine chinoise, l’hypnose ne peut pas se substituer à un traitement médical.
Elle vient en complément de la médecine allopathique occidentale et d‘un travail thérapeutique, psychanalytique, en mettant en œuvre les ressources de l’inconscient dans une approche globale corps/esprit.
Quel est le tarif ?
Comptez en moyenne 75 €. Des prix dégressifs peuvent s’appliquer dans le cas de formules, de trois séances par exemple.
La séance d’hypnose peut avoir lieu en visioconférence, à distance. Cela peut être une bonne solution si vous ne pouvez pas vous déplacer.
N’hésitez pas à me poser des questions sur ma pratique.